Le choix définitif de l’emplacement des éoliennes dans la zone de projet résulte des études des différents enjeux locaux. Les enjeux identifiés par les bureaux d’études ont dirigé les scénarios d’implantation vers la partie Nord-Est de la zone pour s’éloigner (entre autre) :
- Au Sud du ruisseau de la Mortaigue, autour duquel de nombreux habitats particuliers et enjeux faune-flore sont identifiés ;
- A l’Ouest de l’axe de covisibilité directe avec le donjon de Paudy plus au Nord, particulièrement depuis la D16 en venant de Giroux.
L’implantation finale est un quinconce de 5 éoliennes (2 lignes parallèles de 2 et 3 éoliennes chacune), dont les alignements devraient permettre une meilleure insertion paysagère.
Les infrastructures annexes (chemins, postes de livraison, etc.) seront également positionnées de sorte à limiter leur impact vis-à-vis des enjeux identifiés sur la zone.
La zone d’implantation potentielle (ZIP), en bleu sur la carte ci-dessous, a fait l’objet d’une mutualisation foncière. Tous les propriétaires et les exploitants participant au projet pourront bénéficier d’une indemnisation, proportionnelle à la surface des parcelles concernées dans la ZIP, et ce, même si aucune infrastructure du projet n’est installée directement sur leur parcelle. Cette mesure permet de répartir les indemnités pour les propriétaires et exploitants de la ZIP.