Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

L'implantation finale du projet éolien

 Le choix définitif de l’emplacement des éoliennes dans la zone de projet résulte des études des différents enjeux locaux. Les enjeux identifiés par les bureaux d’études ont dirigé les scénarios d’implantation vers la partie Nord-Est de la zone pour s’éloigner (entre autre) :

  • Au Sud du ruisseau de la Mortaigue, autour duquel de nombreux habitats particuliers et enjeux faune-flore sont identifiés ;
  • A l’Ouest de l’axe de covisibilité directe avec le donjon de Paudy plus au Nord, particulièrement depuis la D16 en venant de Giroux.

L’implantation finale est un quinconce de 5 éoliennes (2 lignes parallèles de 2 et 3 éoliennes chacune), dont les alignements devraient permettre une meilleure insertion paysagère.

Les infrastructures annexes (chemins, postes de livraison, etc.) seront également positionnées de sorte à limiter leur impact vis-à-vis des enjeux identifiés sur la zone.

La zone d’implantation potentielle (ZIP), en bleu sur la carte ci-dessous, a fait l’objet d’une mutualisation foncière. Tous les propriétaires et les exploitants participant au projet pourront bénéficier d’une indemnisation, proportionnelle à la surface des parcelles concernées dans la ZIP, et ce, même si aucune infrastructure du projet n’est installée directement sur leur parcelle. Cette mesure permet de répartir les indemnités pour les propriétaires et exploitants de la ZIP.

Le modèle des éoliennes

Le modèle d’éolienne retenu est la résultante des études menées : écologique, acoustique, paysagère. Ce modèle sera un compromis entre un projet intéressant énergétiquement et un projet respectueux de son environnement humain et écologique. 

Pour le projet des Pressoirs, la hauteur en bout de pale des éoliennes sera de 180 mètres. 

Les éoliennes de cette taille, ont généralement une puissance unitaire comprise entre 5 et 5.7 MW.

Carnet de photomontages

Sortie sud de Montbougrand sur la D16

Le projet est situé dans l’espace rural, en direction du sud-est. Les 5 éoliennes sont visibles en pied. Le projet s’installe en avant des éoliennes existantes. En effet, le projet est décalé par rapport au parc de Sainte-Lizaigne et sur un plan différent du parc de la Vallée de Torfou.

Depuis la sortie sud de Montbougrand sur la D18, le projet s’intègre au paysage cultivé de grande échelle. 

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

PM1.1 PM1.2
Sortie sud de Paudy

En sortie sud de Paudy, le relief monte en pente douce en direction de Montbougrand. Les vues sont courtes, s’arrêtant à une centaine de mètres. Le projet s’installe en direction du sud-est. La partie supérieure des mats est visible pour toutes les éoliennes à l’exception de E3, en grande partie masquée par Montbougrand. Seule les bouts de pales sont visibles pour cette machine. Le projet propose une implantation lisible et s’installe dans la continuité du parc de Sainte-Lizaigne.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

PM2.1 PM2.2
Depuis Favillon

Le projet s’installe en direction du sud-est, au milieu de l’espace cultivé. Les éoliennes sont visibles au-dessus de la bordure du coteau et à l’échelle de ce paysage rural. La visibilité de l’éolien reste limitée depuis Favillon, les éoliennes visibles étant soit distantes du point de vue, soit en grande partie masquées. Le projet s’installe dans la continuité du parc de Sainte-Lizaigne, de manière lisible

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

PM3.1 PM3.2
Depuis Ménétréols-sous-Vatan

Le projet s’installe vers l’est, moyennement prégnant. Il est à l’échelle de ce paysage
cultivé. Le projet s’insère dans un ensemble éolien relativement distant du point de vue formé par les parcs de Paudy, Sainte-Lizaigne, Pelures Blanches et Aubigeon notamment. Le contexte éolien est cohérent.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

PM4.1 PM4.2